Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 12:19

Bonjour,

Le forum des associations nous a permis de rencontrer de nouvelles têtes, du plus jeune au moins jeune : l'enfant qui vient de découvrir cet été avec papa et qui a envie de continuer, de progresser, mais aussi celui ou celle qui a toujours voulu apprendre et qui profite enfin de la retraite pour se lancer. A l'Echiquier-Briochin, il y a plein de possibilités pour pratiquer ce jeu, comme un sport ou comme un loisir.

Nos bases : la formation et le plaisir de jouer

Bien sûr, il y a, le jeudi, à partir de 16h, le plaisir de la rencontre, entre amis. Tout comme le samedi après-midi. Mais la politique de l'Echiquier-Briochin a toujours été la formation,et notamment en direction des jeunes.

Le mercredi, à partir de 16h, avec Jean-Pierre et Thuan, on découvre les bases, on s'améliore, on apprend à réfléchir... c'est du sérieux et même les adultes on le droit à des cours d'initiation.

Le samedi matin, de 10h à 12h, préparation à la compétition, les plus mordus vont plancher sur la tactique, les ouvertures, les finales, par groupes de niveaux et par ateliers, avec Jean-Marie, Isabelle et Alain. Bien que principalement destinés aux jeunes, les adultes qui souhaitent progresser peuvent se joindre à ces cours.

Des formations complémentaires sont proposées par le club ou par le comité départemental des échecs tout au long de l'année. Ces stages d'une journée en général permettent d'approfondir la stratégie, la tactique, les différents aspects de la partie d'échecs. Dispensés par de forts joueurs, animateurs diplômés ou professionnels des échecs, ils permettent aussi de s'inspirer de leur vision du jeu. Ces formations sont toujours bénfiques. La prochaine formation aura lieu dès samedi 14 septembre, à la Maison des Sports, à côté du stade de Steredenn en face de la piscine de Brezillet.

Notre atout, l'engagement des bénévoles

Toutes ces propositions ne seraient pas possibles sans l'engagement sans faille d'un petit groupe de joueurs bénévoles et de parents qui y croient depuis des années. On est heureux quand des joueurs et des parents proposent leur aide. Cela peut aller de l'accompagnement sur le site des compétitions, à l'aide à l'initiation, la présence lors des animations briochines, la présence sur les tournois organisés par le club, voire à la mise en place de projets en dehors du club, tels que l'animation dans les écoles.

C'est ce qui fait qu'on a envie de venir au club, et d'y revenir.

Bonne rentrée à tous !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Echiquier-Briochin
commenter cet article

commentaires

L' Echiquier-Briochin

  • : Le blog de L'Echiquier-Briochin
  • Le blog de L'Echiquier-Briochin
  • : Vie du club d'échecs de Saint-Brieuc. Résultats des compétitions. Annonces de compétitions. Annonce de formations. Informations.
  • Contact

Rechercher